Kereis Group

Depuis 30 ans, nous ouvrons la voie de l’assurance de personnes pour nos partenaires et nos clients. Découvrez le site de la marque !

Formation "Tuteur en entreprise"

Transversale

Avec un million de contrats d’apprentissage signés fin 2023 l’alternance démontre une dynamique forte, fruit d’une formule « gagnant/gagnant ».

Le rôle du tuteur est essentiel à la réussite du dispositif, sa formation est obligatoire.

Le tuteur a plusieurs missions :

  • accueillir et guider le nouveau collaborateur pour favoriser son intégration,
  • assurer le relais avec les autres salariés,
  • organiser son parcours d’apprentissage, veiller à sa formation, participer à son évaluation.

L’organisation du parcours d’apprentissage requiert du tuteur une bonne gestion du temps pour équilibrer ses responsabilités et celles liées au tutorat, une communication claire pour établir une bonne relation professionnelle et humaine avec le tutoré.

L’évaluation est une étape importante qui nécessite une adaptation à différents profils et situations, ainsi qu’une connaissance des modalités d’évaluation. Cette mission demande sens des responsabilités.

Un tuteur n’est pas forcément manager et inversement : son rôle est de guider, donner du sens, soutenir sans nécessairement avoir une autorité hiérarchique sur son tutoré. Il fixe des objectifs de compétences à acquérir, contrairement au manager qui prend également en compte des objectifs de performance. Cependant, les compétences d’accompagnement, de communication et de motivation sont communes aux deux rôles.

 

Notre formation « Tuteur en entreprise » propose les clés nécessaires pour un accompagnement réussit des nouveaux entrants.

 

Zoom sur quelques aspects du rôle du tuteur en entreprise :

  • Accompagner et évaluer : le tuteur est un accompagnateur, un facilitateur. Il aide l’alternant à grandir professionnellement, il donne du sens, explique le monde de l’entreprise, ses valeurs et spécificités. Il apporte savoir-faire et savoir-être. Il évalue régulièrement les progrès, identifie les forces et axes d’amélioration au moyen d’un suivi personnalisé.
  • Se former et s’informer : parce que l’alternance fonctionne en mode gagnant/gagnant, l’entreprise apprend également de ses alternants : résultats de recherches, nouvelles tendances, pratiques innovantes. Le tuteur doit rester informé et à l’affût des nouveautés pour maximiser l’échange de connaissances.
  • Encourager : grâce à un soutien empathique pour stimuler motivation et bien-être.

 

Pour en savoir plus sur notre formation « Tuteur en entreprise », et faire la différence dans l’accompagnement de vos alternants :

 

contact@kereisformation.com – 01.80.52.35.21

OU

Assurance

Nouvelle Recommandation de l’ACPR sur la « Value for Money »: enjeux et opportunités de formation

17 juillet 2024
Assurance

Les besoins de formation et d’évolution des compétences dans le secteur « Assurance »

15 juillet 2024
Assurance

Traitement des réclamations : nouvelle recommandation de l’ACPR

15 juillet 2024